-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes.
Thème : La formation scientifique des adultes
Cet article concerne une expérimentation portant sur un enseignement de mise à niveau mathématique (à peu près celui d’une terminale scientifique), pour les adultes, au Conservatoire National des Arts et Métiers. Après avoir exposé les contraintes de la situation et la génèse de ce travail, nous décrivons notre démarche d’enseignement centrée sur la notion "discussion autour de problèmes", dont nous précisons le cadre théorique et le dispositif de mise en oeuvre. Une analyse du déroulement de la première année nous permet, pour finir, de dégager les problèmes didactiques et méthodoligiques soulevés par cette expérience, et de donner quelques orientations pour la poursuite de notre recherche.