-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet.
Thème : Projet formation-action
De juin à novembre 1986, quinze jeunes ont participé, au centre pédagogique de l’AFPA de Nantes, à un stage d’insertion-qualification "opération 2000 jeunes" organisé selon les principes de la pédagogie du projet. Le récit du déroulement du stage met en lumière les questions qui se posent aux formateurs. Ils doivent assurer quatre types de fonctions : mise en situation d’appropriation, accompagnement des projets, aide à l’émancipation affective, innovation dans les stratégies d’insertion.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation