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Outil pédagogique
Tirelire : premiers apprentissages en lecture
SCRIBERE, 01/01/2007. - 1 cédérom + 1 livret (34 p.)
Tirelire est un logiciel de formation proposant des exercices de soutien à un parcours d'alphabétisation :
- apprendre à reconnaître et à différencier les lettres
- apprendre à les nommer pour épeler son nom
- apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées qui l'entourent
- comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage
- apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture. Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l'univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
- apprendre à reconnaître et à différencier les lettres
- apprendre à les nommer pour épeler son nom
- apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées qui l'entourent
- comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage
- apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture. Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l'univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Public visé :
ANALPHABETISME
Niveau :
DEBUTANT
Domaine pédagogique :
Français perfectionnement
Modalités pédagogiques :
Exercices
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1987 | SAV1 087 | CD-Rom | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |