-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Eco-brico 49 : calculer
Editions Piriac, 01/01/2014. - 1 coffret : 1 cédérom + fiches + livrets
- Remplir des documents de gestion usuels (devis, factures...)
- Réaliser des plans de coupe et fiches de débit
- Optimiser les ressources
Directement inspiré d’une situation concrète, ce coffret permet à l’apprenant de revoir les notions de base en mathématiques en lien avec la géométrie plane et la proportionnalité. Il permet également une introduction à la démarche de rationalisation des coûts.
A partir de plans et de documents techniques, le stagiaire est invité à réaliser une fiche de débit et un plan de coupe afin d’optimiser l’utilisation de panneaux pour la réalisation d’étagères. Il devra calculer des surfaces, des pourcentages, convertir des mesures, utiliser les opérations élémentaires et les mécanismes opératoires, travailler à l’aide d’un plan à l’échelle, construire des figures géométriques simples, réaliser des schémas, comparer des prix, établir des devis... Des gabarits à découper aident à la réalisation des missions et permettent à l’apprenant de construire son propre raisonnement mathématique.
Le coffret contient 3 missions successives dédoublées autorisant 4 à 6 heures d’animation selon le public.
Ce coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
- Réaliser des plans de coupe et fiches de débit
- Optimiser les ressources
Directement inspiré d’une situation concrète, ce coffret permet à l’apprenant de revoir les notions de base en mathématiques en lien avec la géométrie plane et la proportionnalité. Il permet également une introduction à la démarche de rationalisation des coûts.
A partir de plans et de documents techniques, le stagiaire est invité à réaliser une fiche de débit et un plan de coupe afin d’optimiser l’utilisation de panneaux pour la réalisation d’étagères. Il devra calculer des surfaces, des pourcentages, convertir des mesures, utiliser les opérations élémentaires et les mécanismes opératoires, travailler à l’aide d’un plan à l’échelle, construire des figures géométriques simples, réaliser des schémas, comparer des prix, établir des devis... Des gabarits à découper aident à la réalisation des missions et permettent à l’apprenant de construire son propre raisonnement mathématique.
Le coffret contient 3 missions successives dédoublées autorisant 4 à 6 heures d’animation selon le public.
Ce coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Niveau :
INTERMEDIAIRE
Domaine pédagogique :
Communication écrite et orale
Mathématique, raisonnement logique
Vie quotidienne, citoyenneté
Modalités pédagogiques :
Exercices
Fonction méthodologie du formateur
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3786 | SAV2 049 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |