-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formations à distance ? ou formations multimédias.
La "formation professionnelle continue à distance" apparait comme un secteur en pleine expansion. Tout en apportant dessatisfactions aux salariés, elle constitue une réponse adaptée aux rythmes de fonctionnement des entreprises. L’irruption des nouvelles technologies de communication et de transmission de l’information, a engendré le nouveau concept de "formations multimédias" qui tend a lui être associé, voir a le supplanter. Cette confusion inquiète les dispensateursde formation, d’autant que les promoteurs du "multimédia" valorisent l’outil pédagogique indépendamment et avant la définition de l’acte pédagogique. Face aux risques d’engouement que suscitent les nouvelles technologies, des désillusions et des déceptions sont a craindre et à prévenir serieusement. Sans rejeter le recours parfois très efficace, aux nouvelles technologies, une certaine lucidité s’impose. Plus adapté par exemple à "l’information - formative", elles ne doivent pas constituer un handicap pour l’accès du plus grand nombre, d’autant plus que la formation à distance exige de sérieux investissements organisationnels.