-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Ciné-débat entre le CRIA et des organismes de formation normands autour du film « Brillantes » consacré à la problématique de l’illettrisme
Le 6 février dernier, au cinéma « Le lux » à Caen, des stagiaires des Savoirs essentiels et d’#Avenir ont assisté à la projection du film de Sylvie Gautier « Brillantes » et ont participé à la fin du film à un débat autour de la question de l’illettrisme au travail mené par Sandra Dos Santos du Centre ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA) du Carif-Oref de Normandie.
La séance de cinéma a réuni environ 40 stagiaires de la formation Savoirs Essentiels et #Avenir, accompagnés de leurs formateurs et formatrices. Deux centres de formations étaient représentés : ENEFA et le GRETA de Dives-sur-mer. Cette séance a été organisée avec Adeline Dulong, référente partenariat Savoirs essentiels sur le territoire de Caen – Dives – Falaise.
A l’issue de cette projection, les formateurs et les stagiaires ont participé à un débat animé par Sandra Dos Santos, référente du CRIA en Normandie autour du film et de la question de l’illettrisme au travail.
Un exercice de prise de parole en public parfois difficile et douloureux qui a fait émerger de nombreuses réactions sur des thématiques variées (la mobilité, la vulnérabilité, les conditions de travail – de nuit – des femmes – en tant qu’agent d’entretien, les syndicats et les représentants des salariés, l’illettrisme, le rôle de parent, l’amitié, etc.).
Ce ciné débat a été un bon support pédagogique pour les formateurs, un travail autour du film a été mené en amont et en aval de la projection. Il leur a permis de préparer des séquences avec les stagiaires autour de différentes compétences : compréhension écrite (mail avec toutes les consignes concernant la séance de cinéma, travail autour de la bande annonce du film), repérage dans le temps et l’espace (repérer les lignes et horaires pour venir en bus à la séance de cinéma), utilisation de l’outil numérique (site twisto pour itinéraire de bus).
Après la projection, les groupes de stagiaires ont travaillé l’expression écrite en donnant leur avis sur le film.
Le film, soutenu notamment par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), dans le cadre des Journées Nationales contre l’illettrisme, suit le parcours d’un petit groupe de femmes de ménage de nuit qui décident de résister aux demandes d’un nouveau patron qui durcit leurs conditions de travail. Karine est élue pour les représenter, mais la jeune femme, en situation d’illettrisme, va se trouver devant un cas de conscience : soutenir ses collègues ou préserver son secret et se protéger elle-même.