-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Ouvrage
La formation expérientielle des adultes
La documentation française, 01/01/1991. - 348 p.
Les mutations socioprofessionnelles, la nouvelle répartition des temps sociaux créant de nouvelles combinatoires, la prise en compte des individus en tant qu’acteurs sociaux ont questionné de façon nouvelle l’éducation en ce qui concerne les adultes. Le développement même de l’éducation permanente amène les chercheurs et les formateurs à préciser la place que peut prendre l’expérience.
L’expérience renvoi à des situations de vie auxquelles est confrontée une personne en direct, sans médiation, ni différé. Surgissement d’un inattendu qui fait éclater la forme antérieure, elle nécessite un travail de réunification, de reconstruction. L’expérience prend alors un autre statut : elle n’est pas un matériau sur lequel s’exercent les vertus pédagogiques des formateurs ou des adultes eux-mêmes mais réflexion sur une "forme" confrontée aux inattendus de la vie.
Le questionnement alors se déplace sur le terme de formation et sur son association avec expérientiel. La formation expérientielle n’est pas seulement un processus d’apprentissage cognitif nouveau mais l’occasion pour l’adulte de travailler à sa forme, par les ruptures événementielles de l’expérience individuelle et collective.
Une première exploration des possibilités formatives de l’expérience a été réalisée dans les situations où elle peut être prise en compte, valorisée et validée.
L’expérience renvoi à des situations de vie auxquelles est confrontée une personne en direct, sans médiation, ni différé. Surgissement d’un inattendu qui fait éclater la forme antérieure, elle nécessite un travail de réunification, de reconstruction. L’expérience prend alors un autre statut : elle n’est pas un matériau sur lequel s’exercent les vertus pédagogiques des formateurs ou des adultes eux-mêmes mais réflexion sur une "forme" confrontée aux inattendus de la vie.
Le questionnement alors se déplace sur le terme de formation et sur son association avec expérientiel. La formation expérientielle n’est pas seulement un processus d’apprentissage cognitif nouveau mais l’occasion pour l’adulte de travailler à sa forme, par les ruptures événementielles de l’expérience individuelle et collective.
Une première exploration des possibilités formatives de l’expérience a été réalisée dans les situations où elle peut être prise en compte, valorisée et validée.
4 - Thésaurus formation