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Document : Etude
Illectronisme en Europe : une fracture numérique et sociale
Pour la solidarité, 01/03/2023. - 32 p.
Dans cette étude, parue en mars 2023, l'auteure fait, dans un premier temps, un état des lieux de l'illectronisme en Europe puis aborde la question de la lutte contre l'illectronisme grâce au numérique dans l'Union européenne, en France et en Belgique. Pour finir par une analyse des politiques d'inclusion numérique actuelles.
Un des défis actuels est de donner les moyens aux usagers d’internet de manipuler à bon escient les services en ligne, espaces d’expression citoyenne et réseaux créateurs de lien social, ou encore de prendre la distance critique nécessaire avec ces technologies.
Le déploiement de politiques ciblées sur la réduction des inégalités numériques dans les usages par le biais d’accompagnements et de formations ne doit pas faire oublier l’existence d’un problème plus général, celui du déficit d’égalité d’accès à l’éducation et à la formation pour toutes et tous. Réduire les problèmes de formation à ceux de l’alphabétisation numérique, sans se poser la question des conditions
nécessaires à l’acquisition de ce savoir-faire technique, c’est en effet oublier que si une partie de la population ne possède pas les compétences numériques, c’est qu’elle ne possède bien souvent pas simultanément les compétences de base pour son insertion active dans la société. On en revient donc au défi éducatif de la société.
Un des défis actuels est de donner les moyens aux usagers d’internet de manipuler à bon escient les services en ligne, espaces d’expression citoyenne et réseaux créateurs de lien social, ou encore de prendre la distance critique nécessaire avec ces technologies.
Le déploiement de politiques ciblées sur la réduction des inégalités numériques dans les usages par le biais d’accompagnements et de formations ne doit pas faire oublier l’existence d’un problème plus général, celui du déficit d’égalité d’accès à l’éducation et à la formation pour toutes et tous. Réduire les problèmes de formation à ceux de l’alphabétisation numérique, sans se poser la question des conditions
nécessaires à l’acquisition de ce savoir-faire technique, c’est en effet oublier que si une partie de la population ne possède pas les compétences numériques, c’est qu’elle ne possède bien souvent pas simultanément les compétences de base pour son insertion active dans la société. On en revient donc au défi éducatif de la société.