-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Ouvrage
Traité des sciences et techniques de la formation
Dunod, 01/01/1999. - 512 p.
Cet ouvrage offre un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes. S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience... Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie.
Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes. S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience... Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2088 | PED1 089 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Exclu du prêt |