-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Ouvrage
L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?
De Boeck, 01/03/2007. - 160 p.
Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières.
Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif.
Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont distinguées, compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l'activité collective.
Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre des caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective.
Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexion quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion.
Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif.
Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont distinguées, compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l'activité collective.
Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre des caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective.
Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexion quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion.
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3190 | PED1 114 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Exclu du prêt |