-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Agenda
Transformations et numérique : quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ?
Ce colloque, organisé par AUPTIC-éducation, se tiendra cette année au CEMU, service d'appui à la pédagogie de l'Université de Caen.
Comment les praticiens font-ils face aux défis de la responsabilité sociale et environnementale dans leur pratique pédagogique ? Quelles sont les ressources pour l’évolution de l’agir professionnel ? Comment ces questions sont prises en charge par les chercheurs, traduites par les concepteurs ? Comment chacun d’eux peut aider les apprenants à comprendre leur responsabilité en tant que citoyens dans le monde numérique ?
4 axes de refléxion seront proposés:
Axe I – Intelligence artificielle
Si les algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA) ont déjà investi nos vies quotidiennes, l’ouverture récente au grand public de nouveaux outils tels que ChatGPT ou Midjourney a accéléré l’impact de ces technologies sur les pratiques éducatives et la posture de l’enseignant.
Axe II – Genre
La période actuelle est lourde d’enjeux et d’événements dramatiques qui touchent au cœur des institutions d’enseignement. Ces situations questionnent l’exercice quotidien du métier dans toutes ses dimensions.
Axe III – Immersivité
L'enseignement s’adapte en continu aux nombreuses transformations en lien avec l'évolution de la société et des outils à disposition. Aujourd'hui, les technologies immersives interrogent la forme scolaire traditionnelle.
Axe IV – Vers une responsabilité partagée de l'accompagnement
Si réagir aux défis de la responsabilité sociale et environnementale est bien une opportunité pour transformer nos pratiques d'accompagnement, comment éviter de se satisfaire d'une transformation individuelle et se projeter dans une dynamique collective intégrant l'apprenant ?
Agenda, 07/09/2023.
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique