-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Les compétences sociales : l'accompagnement des jeunes en difficultés
CRDP (Reims), 01/01/2002. - 270 p.
La première partie du document apporte des informations sur les référents théoriques sur lesquels s'appuie la démarche pédagogique des auteurs : Carl Rogers et Jacques Lévine, les théories de l'apprentissage social (la dissonance cognitive, le locus de contrôle, l'impuissance apprise), la différenciation pédagogique, l'ADVP.
Les auteurs font ensuite part de leurs pratiques d'accompagnement des jeunes : remettre les jeunes en situation positive, l'accueil comme phase primordiale, le recours au groupe, l'apprentissage expérientiel et la médiation, le travail sur les croyances, la pédagogie de l'alternance. Une autre sous-partie est consacrée à la problématique de l'entretien d'aide et de l'écoute.
La deuxième partie passe en revue les compétences sociales et les regroupe en quatre domaines distincts : autonomie - affirmation de soi - communication - adaptation à la vie de l'entreprise.
Après avoir fourni des référentiels pouvant servir de support pour le repérage des compétences sociales, les auteurs proposent 60 fiches pédagogiques utiles en fonction des carences repérées. Elles se présentent selon un même modèle : domaine concerné, objectifs (de compétences) visés, déroulement de l'exercice, durée de l'exercice et matériel nécessaire, commentaires, variantes et approfondissements selon les fiches.
Proposer des fiches d'activités concernant les compétences sociales aux formateurs des dispositifs CIPPA.
Jeunes en difficulté. Public CIPPA.
Les auteurs font ensuite part de leurs pratiques d'accompagnement des jeunes : remettre les jeunes en situation positive, l'accueil comme phase primordiale, le recours au groupe, l'apprentissage expérientiel et la médiation, le travail sur les croyances, la pédagogie de l'alternance. Une autre sous-partie est consacrée à la problématique de l'entretien d'aide et de l'écoute.
La deuxième partie passe en revue les compétences sociales et les regroupe en quatre domaines distincts : autonomie - affirmation de soi - communication - adaptation à la vie de l'entreprise.
Après avoir fourni des référentiels pouvant servir de support pour le repérage des compétences sociales, les auteurs proposent 60 fiches pédagogiques utiles en fonction des carences repérées. Elles se présentent selon un même modèle : domaine concerné, objectifs (de compétences) visés, déroulement de l'exercice, durée de l'exercice et matériel nécessaire, commentaires, variantes et approfondissements selon les fiches.
Proposer des fiches d'activités concernant les compétences sociales aux formateurs des dispositifs CIPPA.
Jeunes en difficulté. Public CIPPA.
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4014 | ORI3 024 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |