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Bilan et orientation.
Ce premier numéro (un second numéro est consacré au même thème) est essentiellement un témoignage d’expériences des praticiens de l’orientation. Il analyse les diverses méthodes utilisées, les objectifs, les outils et les publics de l’orientation et entame une réfléxion sur les problèmes rencontrés par les différents acteurs de l’orientation et les nouveaux outils à mettre en oeuvre. Les activités developpés dans le champ du "bilan-orientation" se multiplient et prennent des formes diverses : les bilans individualisés, les entretiens bilans, les bilans de compétences, la gestion des ressources humaines, l’intervention des psychanalistes et psychologues, les psychopatologistes, la reconnaissance des acquis. L’article observe également les pratiques d’orientation dans l’entreprise, en soulevant les risques et les enjeux de cette démarche sur l’organisation du travail. Malgré l’hetérogénéité et la concurrence des professionnels de l’orientation (institutions d’Etat, entreprises, cabinets privés, associations...) Une volonté d’échanges et de partenariat se manifeste aujourd’hui avec pour objectifs l’insertion sociale et/ou professionnelle de l’individu ainsi que le développement qualitatif et quantitatif de l’offre de formation. Ce partenariat est également abordé à l’échelle européenne.