-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Nouvelle formation inclusive aux métiers de l'hôtellerie-restauration
À partir du 19 février 2024, des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de handicap pourront se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration grâce à un partenariat entre le CFAIE, l'UMIH 27 et France travail.
Après avoir initié un trophée récompensant les entreprises qui emploient des salariés handicapés, l’UMIH de l’Eure poursuit son action d’inclusion en lançant une formation avec le CFAIE de Val-de-Reuil.
Depuis 2022, l’UMIH27 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et son président Michaël Schmitt, soucieux du manque de main-d’œuvre dans sa corporation, travaillent pour l’inclusion aux côtés de l’Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) de l’Eure.
En mai 2023, parrainé par le Préfet Simon Babre, un trophée a été créé pour récompenser les établissements qui acceptaient d’employer sous contrat un salarié victime de handicap.
Nouveau président de l’UMIH, Didier Guerard avait décidé de relever le défi en pérennisant cette action. Pour aller plus loin, il fait le choix d’« apporter une formation avec une approche professionnalisante aux personnes en situation de handicap ». Pour y parvenir, il s’est rapproché du Centre de Formation des Apprentis Interconsulaire de l’Eure (CFAiE). La direction et l’équipe pédagogique ont immédiatement adhéré au plan. En quelques semaines un projet de formation a vu le jour.
L’UMIH souhaitait une formation « courte et adaptée », à différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration (service, cuisine, personnel d’étage). Le CFAIE a fait du sur-mesure en mettant sur pied une session de 11 semaines et 2 jours qui se déroulera en alternance à raison de deux fois deux semaines en entreprise, sept semaines et deux jours au CFAIE.
Ouverte à quinze personnes, la première session de cette formation destinée aux personnes en situation de handicap et aux bénéficiaires du RSA débutera le 19 février.