-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Bilan du Pacte régional d’investissement dans les compétences de Normandie
La Région Normandie présente un point d’étape des actions engagées et propose des pistes de travail pour continuer à faire évoluer l’offre de service formation de la Région, dans le cadre d'un service public régional de la formation professionnelle pour 2026.
Déclinaison régionale du Plan d’Investissement dans les Compétences (Pic) lancé en 2018, le Pacte Normand d’investissement dans les compétences a été signé le 21 mars 2019 pour la période 2019- 2022 puis prolongé d’une année. Son principal objectif était l’édification d’une "société de compétences" et l’adéquation permanente entre les compétences disponibles et les besoins de l’économie.
La Région et ses partenaires se sont mobilisés, en s’appuyant à la fois sur les dispositifs existants mais aussi en encourageant et en accompagnant un certain nombre d’expérimentations et de nouvelles façons de travailler entre les acteurs, pour faire évoluer les modalités pédagogiques et répondre aux besoins des cibles de sa compétence formation : les personnes en recherche d’emploi et les employeurs normands, avec une attention particulière pour les publics éloignés de l’emploi. Un travail de fond a été engagé pour faire évoluer l’offre de formation, dans ses contenus et ses modalités de mise en œuvre.