-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
5e baromètre de la formation et de l'emploi du Centre Inffo
02/04/2024
Ce nouveau baromètre sur la formation et l'emploi propose un panorama sur l'avenir professionnel des actifs ainsi que plusieurs questions d'actualité sur le CPF et la VAE. Un focus sur l'insertion professionnelle des personnes situation de handicap complète le document.
Cette nouvelle édition apporte notamment les enseignements suivants :
- Un fort sentiment de mutations du monde du travail : pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le niveau de confiance en son avenir professionnel est majoritaire et stable, avec 67 % des actifs interrogés qui se disent "confiants". Près d’un actif sur deux constate une transformation rapide de son métier. Pour autant, une majorité (69 %, -1pt) estime qu’il fera le même métier dans 5 ans.
- La formation professionnelle, une manière efficace de répondre aux défis du monde du travail pour 90 % des répondants (+4pts). Elle conserve une image positive avec des scores d’approbation importants allant de 90 % à 83 %. Pourtant, la moitié des actifs souhaite suivre une formation au cours de l’année. Ceux qui ne pensent pas faire de formation le justifient par 3 manques : l’envie (27 %, +24pts), le temps (24 %, -13pts) et le budget (22 %, +2pts).
- Cette année, les formations les plus souhaitées par les actifs sont l’informatique, l’anglais, la comptabilité, la gestion et le management. L’intelligence artificielle émerge fortement également.