-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Un nouveau dispositif d'insertion vers les métiers du bâtiment en Normandie
Lancement officiel des "Geeks du bâtiment", vendredi 19 avril 2024, à la Maison de l'Emploi et de l'Orientation à Hérouville Saint-Clair. Ce nouveau dispositif d'insertion professionnelle orienté vers les métiers du bâtiment et plus particulièrement du second œuvre a été créé en 2021 dans département des Yvelines.
L'objectif de ce dispositif "Geeks du bâtiment" est de favoriser un retour à l'emploi ou à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi. À ce jour, ce dispositif est déjà présent dans plus d'une vingtaine de villes en France.
Ce dispositif s'adresse au public le plus éloigné de l'emploi et la formation dure 12 semaines et comptabilise 400 heures de formation, dont 100 à 105 heures de stage en entreprise.
Elle se déroulera au sein du Quartier Prioritaire de la Ville de la Grande Delle avec au programme la rénovation du local et accueillera 12 candidats à partir du mois de septembre. Au terme de ces quatre mois, la formation peut déboucher sur un contrat de professionnalisation porté par le GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP Normandie / BTP Jobs.
Le lancement de ce nouveau dispositif d'insertion professionnelle orienté vers les métiers du bâtiment a nécessité la mobilisation de nombreux acteurs pour sa mise en place avec notamment la ville d'Hérouville Saint-Clair, le GEIQ BTP Normandie / BTP Jobs, l'association Impala Avenir Développement, l'assocation CALMEC (Caen la mer emploi et compétences), la Région Normandie ainsi que des entreprises du bâtiment.