-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Les acteurs de la formation et de l'insertion se mobilisent à Saint-Lô
Afin de faciliter le parcours de retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, plusieurs acteurs de la formation et de l'insertion se rassemblent en un site unique : le Lieu-Dix, à Saint-Lô.
Porté par l'Afpa Centre et Sud Manche, ce projet intègre de nombreux acteurs locaux de la formation et de l’insertion au sein d’un consortium. L'objectif est de faciliter le parcours de retour à la formation et à l'emploi des demandeurs d’emploi longue durée ou des jeunes en besoin d’accompagnement, en rassemblant sur un site unique, le Lieux-dix, les principaux interlocuteurs (Mission locale, l'ADIE, LADAPT, le GIP TADEM...) . Cela permet à l’usager, d'éviter plusieurs déplacements et de résoudre d'éventuels problèmes de mobilités.
La mutualisation des moyens de ces acteurs permet d’aider à lever les freins des personnes accompagnées. Cela peut concerner la garde d’enfants, la mobilité ou des problèmes de santé. Le fait de mêler les regards et les discours peut aussi inciter les publics à se former à nouveau.
Ce projet expérimental s'étalera sur trois ans. Pour faire connaître ce nouveau dispositif, l’Afpa s’est dotée d’un camion qui circulera sur les places de marché de la Manche dans les prochains mois.