-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Une nouvelle plateforme de formation numérique dans le Cotentin
Plusieurs acteurs ont signé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) une convention pour mettre en commun leurs expertises pour rendre accessible à tous la formation sur le numérique.
Jeudi 13 juin 2024, dans les bureaux de l’entreprise Fastpoint, Didier Duffeler, pour Assystem, Catherine Bihel et Stève Frederick, pour la MEF Cotentin, Philippe Belhomme pour l’IUT de Cherbourg, Natacha Scelles pour Coaching Consult, Vincent Auvray et Nicolas le Conte pour Fastpoint, Karine Philipinne et Philippe Benne pour la FIM CCI Formation se sont retrouvés pour signer une convention de mise en commun de moyens et de financement pour la création de la plateforme de formation numértique « Cotentin Digital Formation » (CDF).
Il s’agit d’une future plateforme de e-learning avec autoévaluation qui devrait être opérationnelle pour la rentrée de septembre 2024.
Le public, demandeur d’emploi, salarié, étudiant ou simple curieux, pourra y trouver de nombreux supports, comme des liens ou des vidéos, sur des sujets basiques comme l’utilisation d’un traitement de texte ou d’un tableur, ou bien des sujets très complexes comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le codage, la réalité virtuelle…
En plus de la plateforme accessible sur le net, CDF s’appuiera sur le réseau des maisons du numérique existant sur le territoire, grâce à des partenariats avec les communes ou l’Agglo du Cotentin.
Plusieurs niveaux seront accessibles : débutant, intermédiaire ou confirmé. Pour le dernier niveau, le collectif envisage de mettre en place des « open-badges » pour valider les acquis.
La présente convention a été signée pour une durée de trois ans, soit jusqu’en octobre 2026. Elle permettra notamment d’obtenir des aides de l’Union Européenne, de la Région Normandie, du ministère du Travail et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
À noter que l’accès a la plateforme, ouverte aux particuliers et aux entreprises, sera entièrement gratuit (sur inscription), en revanche certains ateliers en présentiels dans les maisons numériques, notamment en présence d’experts, pourront être payants.