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Pop alpha : professionnalisation et outils pour les partenaires de l'intégration
Lancé en septembre 2022, le projet Pop alpha, financé par la Direction de l’intégration et l’accès à la nationalité du ministère de l’Intérieur et des Outremer, vise à accompagner, outiller et former les professionnels et bénévoles qui apprennent le français aux primo-arrivants analphabètes. Le Carif-Oref revient en détail sur ce dispositif.
Fort de son expérience acquise lors de la mise en place du projet Doc en stock, le Réseau national des professionnels et des centres de ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) a répondu à un appel à projets de la DGEF/DIAIR (Direction générale des étrangers en France / Direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) du ministère de l’Intérieur, visant à former et outiller des professionnels et des bénévoles pour l’apprentissage du français langue étrangère avec une priorité dirigée vers les non-lecteurs non-scripteurs.
La finalité de ce projet est de favoriser l'intégration d'adultes primo-arrivants pas ou peu scolarisés en contribuant au développement des compétences des acteurs de l’intégration qui forment les primo-arrivants à l’apprentissage de la langue française sur l’ensemble du territoire national. Il se structure en trois axes : conseil pédagogique en ligne, formation des intervenants, mallette pédagogique.