-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Transitions écologique et numérique : l’Opiiec actualise sa cartographie des métiers et des compétences
L’Opiiec (Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement) a réalisé un important travail de mise à jour de ses fiches métiers pour rester en cohérence avec la réalité actuelle et le futur proche des métiers de la branche professionnelle.
L’OPIIEC présente une cartographie actualisée des métiers et des compétences avec désormais 168 fiches métiers dont 12 nouvelles et 40 compétences ajoutées et utilisées sur les technologies, l’écologie...
Les référentiels métiers sont marqués par la transformation numérique, la transition écologique et énergétique, ainsi que par l’évolution des besoins propres à chaque secteur.
Cette révision vient compléter celle de 2020 et s’appuie sur la quarantaine d’études réalisées par l’observatoire sur les 3 dernières années.
Quatre grandes tendances ont plus particulièrement été observées sur le Numérique, l'Ingénierie, le Conseil et l’Événement :
- la transition écologique et énergétique
- la sobriété numérique
- l’intelligence artificielle
- la cybersécurité.
La transition numérique impacte de manière transversale l’ensemble du référentiel Opiiec et confirme l’accélération des mutations sociétales, environnementales et règlementaires qui l’accompagnent. Elle vient se conjuguer à la transition écologique et énergétique qui questionne tous les métiers, tout au long du cycle de vie du produit/projet.
Au-delà des compétences numériques, ces mutations font appel à des compétences transversales, comportementales et organisationnelles. Pour les quatre branches professionnelles, les compétences les plus demandées s’articulent autour de la communication (notamment en anglais), de la posture de conseil et de l’organisation.
Outre la maîtrise technique de la sécurité de l’information, de la 5G ou encore de l’IA, les métiers du numérique s’ouvrent sur les autres métiers. Ils doivent intégrer l’interdisciplinarité et la sobriété numérique (concernant notamment l’exploitation des serveurs et des infrastructures ou le cycle de vie des données).
L’Opiiec a également repéré deux autres grandes tendances qui pourraient avoir un fort impact sur les besoins en métiers et compétences à l’horizon 2030 et au-delà :
- le développement de la démocratisation des outils d’IA
- la croissance continue des data et des objets connectés.
Les 5 nouvelles fiches métiers du numérique :
- Responsable Green it
- Spécialiste IA embarquée
- Spécialiste e-santé
- Développeur Blockchain
- Spécialiste DevOps.