-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Lancement de l’Académie solaire européenne
La Commission européenne a lancé, le 20 juin dernier, le projet d’Académie solaire européenne pour former jusqu’à 100 000 personnes aux métiers de la filière dans les trois ans à venir.
La nouvelle Académie solaire européenne est la première académie à l’échelle de l’Union européenne au titre du règlement pour une industrie "Zéro net". Règlement dont l’enjeu consiste à "disposer de compétences tout au long de la chaîne de valeur des technologies zéro net".
L’ambition de ce programme se traduit par l’élaboration de contenus et de programmes d’apprentissage en collaboration avec les industriels "afin de garantir des compétences et une main-d’œuvre suffisante dans la chaîne de valeur". Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la directive révisée sur les énergies renouvelables (ENR) qui fixe l’objectif de porter à 43,5 % la part des ENR d’ici 2030 sur le territoire de l'Union européenne.
La Commission relève que dans le seul secteur de la fabrication de technologies photovoltaïques, l'Union européenne aurait besoin de 66 000 travailleurs qualifiés d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de la politique communautaire en la matière. Pour répondre à ce défi, l’Académie solaire a été mise en route avec l’objectif de former 100 000 travailleurs au cours des trois prochaines années. Contingent qui servira dans un premier temps à combler le déficit actuel de main-d’œuvre dans le secteur. Au-delà, l’Académie solaire va permettre de créer des diplômes qui viendront certifier les compétences acquises dans le cadre des sessions de formation, afin de stimuler la mobilité de la main-d’œuvre au sein du marché unique.
En parallèle, l’Académie va signer des partenariats avec des organismes de formation, des acteurs industriels du secteur, des universités ou tout prestataire qui aura la charge de mettre en œuvre les programmes de formation.