-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'apprentissage et la transition numérique
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie un rapport intitulé « Les apprentissages et la transition numérique : moderniser les apprentissages pour répondre aux besoins en compétences numériques ». Alors que la transition numérique transforme les emplois et les compétences, elle ouvre aussi de nouvelles opportunités en matière d'éducation et de formation, explique-t-il.
Les technologies numériques sont de plus en plus adoptées dans une variété de professions et de secteurs, ce qui signifie que les travailleurs ont besoin d'un ensemble solide de compétences numériques. Il est essentiel de garantir que les jeunes et les adultes aient la possibilité de développer les compétences numériques appropriées pour éviter les pénuries de compétences et favoriser la productivité.
L’apprentissage peut contribuer à développer les compétences adaptées à la transition numérique et peut également bénéficier de l’introduction des technologies numériques dans sa mise en œuvre.
Cette publication s'appuie sur des pratiques et des recherches qui explorent la façon dont les besoins en compétences évoluent en raison de la transition numérique, comment cela affecte les systèmes d'apprentissage, comment l'apprentissage peut soutenir et promouvoir la transition, et comment ils peuvent bénéficier de l'adoption et de l'utilisation efficaces de la technologie dans leur prestation. dans les composantes scolaires et professionnelles.