-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Démarches pédagogiques pour le réapprentissage des connaissances de base : repères bibliographiques.
La première partie présente les théories visant à comprendre et à améliorer l’organisation des processus de pensée. La deuxième partie rassemble les outils pour évaluer les difficultés rencontrées par les publics dits illettrés, quelques exemples d’action de formation, la formation des formateurs. La troisième partie traite de la reflexion sur les mécanismes intellectuels mis en oeuvre dans l’acte de lire et des méthodes qui s’y réfèrent. Ceci est illustré par des compte-rendus d’actions de réapprentissage de la lecture et de l’écriture. En conclusion, est rappelée la situation de l’illettrisme en France, le public et les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics et les entreprises pour y remedier.