-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Normandie : évaluation du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences
En 2020, la Dares a lancé, sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), un marché d’études afin d'analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale : huit monographies régionales, dont une relative à la Normandie, viennent ainsi d'être publiées.
Le Plan d'investissement dans les compétences vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. Il comporte un volet national et un volet régional via les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric).
En Normandie, après un long processus de négociations, la mise en œuvre du Pacte a été assurée exclusivement par le conseil régional et a permis d’enclencher une dynamique partenariale notable avec l’État déconcentré. Si la volonté de faire évoluer l’offre régionale de formation précède le PIC, la stratégie de transformation a été établie par « pallier » et fortement soutenue par le Pacte.
La première génération du plan régional de formation s’est attachée à favoriser l’accès à la formation des publics fragiles ciblés par le PIC. La Région a engagé des transformations pédagogiques importantes via son cadre d’achat public « 2e génération », afin de développer les « parcours sans couture », la modularisation des actions certifiantes et la digitalisation de l’offre de formation. Malgré des avancées, ces transformations peinent à être pleinement adoptées par les organismes de formation.