-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Bilan 2023 du Compte personnel de formation (CPF) : "un dispositif arrivé à maturité"
La Caisse des dépôts et consignation (CDC), gestionnaire du CPF, a rendu public, le 17 septembre 2024. le "Rapport annuel 2023 Mon Compte Formation". 1,45 millions de dossiers de formation ont été validés en 2023, majoritairement orientés vers des formations diplômantes.
Depuis son ouverture en 2019, Mon Compte Formation a traversé de nombreux moments clés qui lui ont permis de parvenir à un niveau de maturité probant.
Si, jusqu’en 2022, ses enjeux étaient liés à la mise en œuvre des principales fonctionnalités de la plateforme et à l’établissement d’une gouvernance engagée à définir les grandes orientations de la politique publique de la formation professionnelle, 2023 marque un tournant dans son évolution. La période 2023-2025, a, en effet, pour ambition d’évaluer, d’adapter le dispositif en continu et de veiller à sa soutenabilité financière sur la durée.
L'année 2023 est ainsi marquée par la poursuite des actions de sécurisation de la plateforme, de régulation de l’offre de formation et de renforcement de la lutte contre la fraude. Alors que le dispositif CPF était, au cours du dernier trimestre 2022, en transition, il semble trouver un certain équilibre en 2023. Cette année, empreinte de stabilité, pourrait ainsi être considérée comme une année de référence en matière de consommation.
D’autre part, au cours de l’année 2023, la Caisse des Dépôts a engagé de nombreuses actions visant à répondre aux besoins des usagers de Mon Compte Formation. Elle a de fait poursuivi ses travaux d’optimisation de l’expérience utilisateur et développé des actions de ensibilisation des titulaires sur l’utilisation de leurs droits par une information ciblée.