-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Hérouville Saint-Clair : démarrage du dispositif "Les Geeks du bâtiment"
Les Geeks du bâtiment proposent une formation courte à 12 personnes issues des quartiers prioritaires et éloignées de l’emploi. Elles rénovent, durant 4 mois, un bâtiment municipal.
L'objectif du dispositif "Geeks du bâtiment" est de favoriser un retour à l'emploi ou à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi. La formation de 400 heures initié par la fondation Impala Avenir vise à former 12 stagiaires aux métiers du second oeuvre.
La formation se déroulera au sein du Quartier Prioritaire de la Ville de la Grande Delle avec au programme la rénovation de l'ancien local de la Maison d'la bécane. Au terme de ces quatre mois, la formation peut déboucher sur un contrat de professionnalisation porté par le GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification) BTP Normandie / BTP Jobs. Elle vise les métiers de plaquiste, de plomberie et d’électricité.
L’objectif aussi est de délocaliser le projet partout en Normandie et d’en faire un outil de promotion des métiers du bâtiment.
Les partenaires de ce dispositif sont l’association Impala Avenir, le Geiq BTP Normandie, l’Afpa Normandie (centre de formation professionnelle), la Ville d’Hérouville-Saint-Clair, la Région Normandie, la Fédération française du bâtiment, Constructys (développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment), la Calmec (association pour l’insertion et l’emploi à Caen), France Travail, la Mission locale, l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), BTP Jobs (agence d’emplois), Cités de l’emploi (dispositif public).