-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Métiers de la maintenance industrielle : retour sur une action collective
Pour répondre au besoin des entreprises, la CCI Rouen Métropole et l'ECOSYSTEM CLEON 4.0 ont mis en place une action collective sur les métiers de la maintenance industrielle. Ils ont construit un plan d'action sur 3 ans. Retour sur cette action collective.
Une enquête menée en octobre 2023 par la CCI Rouen Métropole et l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 auprès des entreprises du territoire visant à sonder leurs besoins en recrutement, a permis d'évaluer que plus de 360 postes sont à pourvoir dans le secteur.
Les principales compétences recherchées concernent notamment l’électrotechnique, la mécanique, l’électricité, l’automatisme, la chaudronnerie, le soudage, l’usinage ou encore la robotique. Les profils sont variés : techniciens, ouvriers, cadres et agents de maîtrise.
Mais le sourcing de candidats reste un problème majeur. A cela s’ajoutent des problématiques de recrutement, de turn-over, de remplacement des départs à la retraite, de déficit d’image de l’industrie, d’attentes des clients, de manque de profils formés aux métiers de la maintenance ou encore de surenchère du marché du travail actuel.
C’est dans ce cadre que la CCI Rouen Métropole a lancé une démarche en partenariat avec les élus locaux et les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire afin de construire puis de mettre en œuvre un plan d’action sur 3 ans.
Les objectifs de cette démarche sont donc de redorer l’image des métiers de la maintenance industrielle, de communiquer positivement et de parler tous d’une même voix afin de favoriser l’orientation des jeunes ou des moins jeunes vers les métiers de l’industrie et ainsi contribuer à alimenter le vivier de candidats.