-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Spott, une action qui favorise l'insertion des allocataires du RSA en Normandie
Premier bilan du projet Sécurisation des parcours et orientation dans le travail temporaire (Spott), porté par l'opérateur de compétences Akto avec le Fonds pour l'emploi dans le travail temporaire (FPETT) et la Région Normandie.
Cofinancement, ciblage des allocataires du RSA, ingénierie pédagogique adaptée, analyse préalable des besoins sur les territoires : telles sont les différentes caractéristiques du projet "Spott" mis en place en Normandie par Akto, le FPETT et la Région, que les partenaires soulignent comme étant des clés de réussite.
L'action concerne prioritairement les publics fragilisés, intérimaires à faible densité d’emploi, publics peu qualifiés, jeunes accompagnés par les Missions locales avec une attention particulière aux bénéficiaires du RSA.
"Ce public a besoin d’une passerelle vers l'emploi, ce que Spott prévoit avec l'action collective "Starter" proposée par Akto avant l’entrée en formation ou en emploi", témoigne le Département du Calvados. Le Département de l'Eure ajoute que ce projet est une première et que son enjeu est aussi de lever les clichés portés sur les bénéficiaires du RSA par les employeurs et agences d'intérim. La Région Normandie souligne enfin que Spott est également "spécifique" du fait de formations suivies sous statut salarié et non de stagiaire de la formation professionnelle. Les parcours de formation sont pensés selon "une logique de premier niveau d’employabilité", en complémentarité avec des dispositifs régionaux, comme "Qualif" sur les formations qualifiantes, auxquels il est possible de faire appel pour aller plus loin dans l’acquisition de compétences, du fait du statut salarié.
Ce partenariat Akto-FPETT-Région est qualifié d'"exemplaire" par David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie, et doit être une source d’inspiration pour penser les financements de projets après le Pric.