-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
![Pictogramme Normandie](./styles/crefor_errefom/images/picto_normandie.png)
Evaluation du PIC en Normandie
En septembre dernier, la Dares a publié un rapport d'études sur l'évaluation du déploiement du Plan d'investissement dans les compétences à l'échelle régionale. En Normandie, la mise en œuvre du Pacte a été assurée exclusivement par le conseil régional et a permis d’enclencher une dynamique partenariale notable avec l’Etat déconcentré.
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. Il comporte un volet national et un volet régional via les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.
Un comité scientifique, installé depuis juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans ce cadre. En 2020, un marché d’études a été lancé afin d’analyser le déploiement du PIC à l’échelle régionale : huit monographies régionales ont ainsi été financées et sont publiées en septembre 2024.
En Normandie, l’évaluation a analysé :
• Les modalités de déploiement des Pactes et leur registre de justification compte tenu du contexte régional
• L’identification des changements introduits dans les Pactes et leurs effets tant au niveau institutionnel qu’au niveau des pratiques très concrètes d’accompagnement et de formation observées sur le terrain
• Les incitations et décisions qui ont permis d’y parvenir, ou au contraire les contraintes qui n’ont pas été levées et les difficultés qui ont pu / peuvent être rencontrées.