-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Retour sur le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » à la Cité internationale de la langue française
Le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a réuni ce 17 octobre 230 participants venus de tous les territoires avec la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations.
Adossé à la journée du refus de la misère, le Grand forum a permis de dégager une vision commune des défis à relever, conforter les coopérations et faire émerger de nouvelles priorités d’actions pour la période 2025-2030.
La plénière d’ouverture a été introduite par un mot de la Cité Internationale de la Langue Française puis par une prise de parole du Président de l’ANLCI, Christian Janin, le Directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez et enfin par une courte vidéo de la Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
La journée a été ponctuée par 5 ateliers :
- Repérer, mobiliser et accompagner les jeunes en difficulté avec les compétences de base après l’âge de la scolarité obligatoire
- Illettrisme d’aujourd’hui et de demain : quelles sont les compétences de base nécessaires pour l’autonomie en 2030 ? Faut-il un nouveau référentiel ?
- Situation d’illectronisme des personnes en situation d’illettrisme : le numérique, un ami qui vous veut du bien ? Un allié qui permet le contournement ou ennemi qui enferme ?
- Comment mener une action locale efficace pour les personnes les plus éloignées, notamment les publics spécifiques (grands exclus, détenus, gens du voyage, personnes en foyer d’hébergement...) ?
- Quels critères de qualité de formation pour permettre la réussite d’une personne en situation d’illettrisme ?