-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Une nouvelle campagne pour encourager l'apprentissage
La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé le 22 octobre dernier la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage.
À l’heure actuelle, près de 50 000 jeunes sont entrés en formation depuis la rentrée sans avoir trouvé d’employeurs et souhaitent entrer en apprentissage. La campagne de communication et d’actions du ministère du Travail et de l'Emploi a pour objectif de convaincre des employeurs de leur offrir un apprentissage.
Après quatre années de croissance à deux chiffres, le nombre d'entrées en apprentissage ralentit (+2 % entre 2022 et 2023). Une tendance qui risque de perdurer, voire de se dégrader, sachant que le budget de l'État alloué aux primes à l'embauche d'apprentis va baisser en 2025.
Pour convaincre les entreprises, le gouvernement investit dans une vaste opération de communication. Présentée par la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, la campagne qui met en scène des jeunes en situation d'apprentissage dans différents secteurs d'activités se décline à la radio, sur Internet et sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes et par les professionnels. Diffusés jusqu'au 1er décembre, les spots, les visuels et les vidéos renvoient à la plateforme « 1 jeune, 1 solution ».
En parallèle, le ministère du Travail lancera à la fin du mois, une campagne d'emailing à destination des employeurs afin de les inciter à déposer leurs offres d'emploi sur le site « 1 jeune, 1 solution ». Des événements en lien avec l'apprentissage seront aussi organisés tout au long du mois de novembre.
En matière d’actions, des cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage fourniront un appui renforcé aux candidats, en complément de l'action des centres de formation d'apprentis (CFA). Sous la responsabilité du préfet de région, ces cellules réunissent les acteurs de l'écosystème en matière d'apprentissage : opérateurs de compétences (OPCO), Centres animation ressources d'information sur la formation/Observatoires régionaux emploi formation (Carif-Oref), service public de l'emploi, conseils régionaux, chambres consulaires, rectorats de régions académiques, etc.