-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Attirer des candidats dans les métiers industriels en Normandie, le pari du collectif "France Normandie Industrie"
Les représentants de l’UIMM, France Chimie, Polyvia et du Medef se sont réunis le 5 novembre, lors de l’Université des Entrepreneurs normands à Deauville, pour annoncer le lancement d’un collectif. Baptisé France Industrie Normandie, il sera consacré à la promotion du secteur industriel régional.
S’unir pour porter les défis de l’industrie normande et promouvoir ses métiers, c’est l’objectif de la formation du collectif France Industrie Normandie. Les représentants de l’UIMM Normandie (2 500 entreprises de la métallurgie et 90 000 emplois sur le territoire), France Chimie Normandie (près de 230 établissements sur l’Axe Seine, 15 000 emplois directs et près de 40 000 indirects), Polyvia Normandie (organisation professionnelle des transformateurs de polymères) et du Medef Normandie se sont réunis le 5 novembre, lors de l’Université des Entrepreneurs Normands à Deauville, pour annoncer le lancement de ce nouvel ensemble.
Avec France Industrie Normandie, les acteurs de l’industrie veulent notamment renforcer leur attractivité pour attirer et retenir les candidats aux métiers industriels. Le secteur peine à recruter et va très vite être impacté par la baisse démographique annoncée en Normandie. Les industriels normands ont décidé d'anticiper et de s'adresser aux jeunes, de potentiels futurs salariés, via un jeu vidéo. "Forindustrie". Il s’agit d’un outil pédagogique et innovant destiné à présenter la richesse des métiers de l’industrie aux jeunes en quête d’orientation, co-construit par des industriels, l’Éducation Nationale et France Travail.
Les membres du nouveau collectif de l’industrie comptent aussi aller prêcher la bonne parole auprès des élus sur les enjeux de performance industrielle et de compétitivité de leurs entreprises. Notamment en matière de formation : "L’industrie milite pour des parcours de formation en constante adaptation aux évolutions de ses métiers, tout en favorisant la reconversion professionnelle et l’accès aux métiers industriels".