-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Industrie : l’ANLCI et l’Opco 2i signent un accord-cadre de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme
18/11/2024
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et Opco 2i ont formalisé leur collaboration, le 5 novembre dernier, par un premier accord cadre national triennal pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme.
Cet accord-cadre tourne autour de cinq axes principaux :
- la promotion réciproque des actions d’information d’information et de sensibilisation.Les deux partenaires s’engagent à faire la promotion de leurs actions réciproques. À ce titre, ils mèneront des campagnes d’acculturation sur ces thématiques auprès des salariés de l’Opco 2i, des représentants de ses branches professionnelles, des entreprises adhérentes et des organismes de formation
- la sécurisation des parcours professionnels des salariés en difficultés sur la maîtrise des savoirs de base par la détection, via notamment la diffusion nationale de l’outil Ev@gil de l’ANLCI. Il s’agit également de favoriser leur entrée en formation que ce soit dans les dispositifs portés par l’Opco ou l’ANLCI
- la sécurisation des parcours des alternants pour lutter contre le décrochage et les ruptures : en informant et sensibilisant les CFA sur ces problématiques, en identifiant des acteurs mobilisables dans l’accompagnement des publics et en démocratisant l’usage des outils de détection. Il est prévu notamment de diffuser auprès des CFA le dispositif de l’ANLCI "Apprendre autrement par le travail ; développer les compétences de base des apprentis"
- la lutte contre l’illectronisme : inciter les acteurs à participer à leurs manifestations respectives sur cette problématique, faciliter sa détection, et "faire le lien si possible, avec le projet Pix". L’objectif est aussi de relayer réciproquement leurs campagnes et actions contre l’illectronisme au niveau national, "et plus largement valoriser les actions conjointes réalisées"
- la promotion des métiers du champ de l’Opco 2i. Dans ce cadre, l’ANLCI s’engage à mettre à disposition de l’opérateur de compétences les ressources qui peuvent alimenter les travaux de son observatoire, qu’il intégrera à ses études. L’Opco participera également à la promotion des travaux de l’ANLCI relevant de son champ.
AEF