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Ce rapport de l'Afdet (Association française pour le développement de l'enseignement technique) dévoilé le 3 décembre dernier met en évidence la nécessité de mettre en relation l'école et l'entreprise et d'adapter la carte des formations.
La question de la carte des formations apparaît comme la brique opérationnelle pour répondre aux besoins de l'économie.
Hélène Badia, présidente de l'université des métiers du nucléaire créée en 2021, souligne un urgent besoin de compétences avec 100 000 personnes de niveau CAP à bac +5 à recruter dans les 10 ans. Il faut travailler la carte des formations, « à la maille régionale » pour ne plus avoir de situations comme la Normandie qui concentre 15 % des emplois du nucléaire et seulement 5 % de l'offre de formation.
Cette question de l'adaptation des diplômes aux contextes locaux est également soulignée par Jean-Pierre Collignon, vice-président de l'Afdet, qui rappelle par ailleurs la nécessité d'un « pilotage » de la relation école-entreprise pour que les conventions nationales se déploient sur tous les terrains, jusqu'à l'échelon local.
Les propositions du rapport de l'Afdet :
- créer de nouvelles instances de référence aux différents échelons territoriaux
- généraliser le déploiement de « comité de région académique éducation économie, en amont et aux côtés du Crefop »
- élaborer des diagnostics des relations école/entreprise (niveau local)
- instaurer des concertations annuelles système éducatif/monde économique (niveau territorial)
- renforcer la coordination relative à l'expression des besoins par une co-animation de la Région et de l'État en région (niveau régional)
- définir des orientations stratégiques concertées (niveau national).