-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Normandie : 12 000 recrutements prévus dans l'aéronautique d’ici 2030
Le réseau NAE dévoile une étude sur les besoins de compétences en Normandie, avec 2 000 postes à pourvoir dès 2025 et une transformation des métiers pour soutenir une croissance industrielle soutenue.
La filière aéronautique normande prévoit 12 000 recrutements d'ici 2030 pour répondre à une activité en plein essor qui s’explique par une augmentation des commandes, notamment d’Airbus, et par l’émergence de nouvelles technologies. Les entreprises, confrontées à des difficultés structurelles de recrutement, cherchent à anticiper et adapter leurs stratégies grâce à un diagnostic précis des compétences nécessaires.
Pour réaliser ce diagnostic, NAE a réalisé une enquête auprès de ses membres (hors aéroports et bases militaires) : grands industriels, PME/ETI, start-up, écoles, et de son écosystème (Région Normandie, Agence régionale de l'Orientation, France Travail, Apec, GIFAS, Rectorat, Greta, CMQ) ont ainsi été interrogés.
Avec 24 612 salariés répartis sur 123 sites industriels, la Normandie représente 11 % de l’emploi national dans l’aéronautique. Le dynamisme de l'axe Seine et des bases militaires à Évreux et Cherbourg soutient cette position stratégique.
Les prévisions de recrutement s’élèvent à 2 000 postes dès 2025, dont 1 085 chez les grands donneurs d’ordre et 916 dans les PME et ETI. Les profils recherchés couvrent une large palette de compétences, dans les métiers traditionnels (usineurs, monteurs, soudeurs), les techniciens spécialisés (métrologie, méthodes, automatisme, maintenance), mais aussi les nouveaux métiers (drones, impression 3D, recyclage).
Les entreprises peinent cependant à recruter, particulièrement sur des postes techniques, en raison d’une concurrence accrue avec d’autres secteurs industriels et d’un manque de candidats formés.
Afin de maintenir son haut niveau de technicité, la Normandie mise sur ses 400 formations "d’intérêt", bien que des tensions apparaissent dans certains départements, comme la Manche et l’Eure. NAE souligne l’urgence de spécialiser davantage les formations et de diversifier les activités économiques pour sécuriser l’avenir industriel de la région.
Pour pallier ces difficultés, NAE propose trois axes d’action :
- L’orientation en s’appuyant sur le « Serious Game NAE » et en y associant le soutien de projets exemplaires portés par des étudiants et le lancement de challenges (à l’instar du Challenge Drone)
- La formation avec une valorisation des formations existantes auprès des industriels de du territoire, l’acculturation des formations soutenues par NAE aux métiers de la filière ainsi que leur spécialisation pour les métiers en tension via des dispositifs tels que le FOREM, CQP…
- Le recrutement avec l’organisation d’opérations spécifiques en fonction des tensions dans les territoires, tels que les job datings organisés à Évreux pour TE Connectivity et à Rives en Seine pour REVIMA en décembre prochain.