-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Ingenierie de formation,ingenierie pédagogique et formation.
Cet ensemble de contributions permet de clarifier la notion d’ingenierie en formation et de montrer comment la pedagogie en constitue le centre. Les resultats d’une enquête menée auprès d’apprenants engagés dans des formations multimédias à distance permet d’identifier les critéres qui conditionnent l’éfficacité de ces formations. Les tuteurs intelligents sont évoqués comme complément à l’EAO. Au centre de ces questions le formateur voit ses fonctions évoluées. Trois réalisations illustrent ces transformations: un exemple d’ingenierie de formation dans une branche professionnelle, une formation de formateurs intervenant en milieu rural, un système d’apprentissage individuelle au Quebec.