-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
AGIR 14 Plus : l'intégration des réfugiés dans le Calvados, une réussite à part entière
AGIR 14 Plus, qui a fait suite au projet AGIR 14, avait pour objectif d'accompagner de manière coordonnées les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) vers l'emploi durable en levant les freins périphériques.
Financé dans le cadre du fonds d'expérimentation du PIC Intégration Professionnelle des Réfugiés (IPR) avec un budget d'1,2 millions d'euros sur 3 ans, dont 763 828 euros au titre du PIC, le projet s'est déroulé de juillet 2020 à juin 2023 puis prolongé jusqu'à décembre 2023.
Autour de ce projet d'insertion, un consortium porté par Calmec regroupant :
- l'École des Parents et des Éducateurs (EPE) du Calvados
- l'Afpa
- la Mission Locale Caen la mer Calvados Centre (ML3C)
- le Club Face Normandie
Le projet AGIR 14 + a permis d’accompagner 279 bénéficiaires primo-arrivants (BPI), malgré un objectif initial de 350, un écart dû à des difficultés de sourcing exacerbées par la crise sanitaire de 2020. La convention avec Pôle emploi en 2022 a toutefois amélioré l’orientation des demandeurs d’emploi vers le dispositif.
Parmi les réalisations notables, des outils pédagogiques ont été créées par l’Afpa, l’EPE et Face Normandie pour faciliter l'orientation et les recrutements.
Les formations Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), axées sur des objectifs spécifiques, ont préparé les participants à des emplois concrets, tandis que des job datings et partenariats avec des entreprises ont conduit à des embauches durables.
Le volet mobilité a également porté ses fruits : 15 % des participants aux ateliers Code FLE ont obtenu le code et 75 % des bénéficiaires d’heures de conduite ont décroché leur permis.
Le projet a également mis l’accent sur la sécurisation des parcours, via un suivi personnalisé et des analyses approfondies en entreprise, consolidant ainsi l’intégration professionnelle des BPI.