-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Lancement du projet FORTEIM pour la transition écoénergétique des industries de la mer
Le projet prévoit de former 3200 apprenants pour répondre aux besoins de recrutement estimés à 72000 professionnels d'ici 2030. Il s'appuiera notamment sur des outils pédagogiques innovants, incluant des serious games.
CINav, le campus national des industries de la mer qui regroupe le naval civil, le naval militaire, les énergies en mer et les industries nautiques, a récemment inauguré le projet FORTEIM (FORmation à la Transition Écoénergétique des Industries de la Mer). Une initiative soutenue par l'État dans le cadre du plan d'investissement France 2030, notamment via l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir ». Un programme visant à accompagner la croissance des effectifs de la filière, dont l'objectif est de recruter 72 000 professionnels et former 3 200 apprenants d'ici à 2030.
Pour développer les compétences environnementales dans la filière maritime, FORTEIM ambitionne de créer des blocs de formation dont les contenus seront adaptables à des diplômes existants, du CAP au doctorat. En priorité, les établissements labellisés « By CINav » – actuellement plus d'une centaine – bénéficieront de ce dispositif.
L'objectif est de faire connaître aux plus jeunes la filière de l'éolien flottant notamment, via des ateliers de sensibilisation à l'éolien offshore dans les collèges et lycées.
Pour l'ensemble des industries de la mer, Le CINav recense une quarantaine de métiers en tension qui, bien que traditionnels, jouent un rôle clé dans la transition écologique du secteur des industries de la mer. Parmi eux : technicien de maintenance, d'exploitation, d'essais, soudeur, menuisier, électricien, ingénieur… Des métiers dont les dispositifs de formation vont donc progressivement évoluer pour prendre la vague des besoins attendus par les industries de la mer.