-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Parution du nouveau marché Formation linguistique du contrat d'intégration républicaine (CIR)
Le présent marché a pour objet l'organisation et l'animation d'un dispositif d'apprentissage de la langue française au bénéfice des signataires du CIR. A compter du 1er juillet 2025, deux marchés de formation pour les signataires d’un CIR infra A2 cohabiteront, une formation linguistique de 600 heures et une plateforme numérique d'apprentissage linguistique 100% asynchrone.
Conformément à l’article L. 413-2 du CESEDA, les étrangers primo-arrivants, ressortissants d’un pays tiers à l’Union européenne, qui sont autorisés à s’installer légalement et durablement sur le territoire français, signent un Contrat d’intégration républicaine (CIR) lors de l’accueil sur les plateformes de l’OFII.
La signature du CIR engage les étrangers primo-arrivants dans un parcours d’intégration républicaine dont les objectifs principaux sont la compréhension et l’assimilation des valeurs et principes de la République, l’apprentissage de la langue française, l’intégration sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, les étrangers primo-arrivants suivent de manière assidue une formation civique d’une durée de 4 jours et, le cas échéant, une formation linguistique.
Ainsi, suite au positionnement linguistique réalisé en plateforme d’accueil, les étrangers primo-arrivants dont le niveau linguistique est inférieur au niveau A2 peuvent se voir préconiser de manière complémentaire une formation linguistique, afin de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage de la langue française qui corrèle la délivrance des titres de séjour et l’atteinte des niveaux requis pour favoriser leur employabilité et leur autonomie.
Sur la base de l’évaluation réalisée par le positionneur linguistique et validée par l’OFII, le prestataire de formation linguistique met ainsi en oeuvre un parcours visant à l’acquisition du niveau A2 du CECRL en français (proposé en format intensif, semi-intensif ou extensif), spécifiquement adapté aux besoins du public non-lecteur / non-scripteur. Une évaluation de la progression du stagiaire est réalisée à intervalle régulier. Si le signataire a atteint le niveau A2, une sortie anticipée est opérée par le prestataire. Une évaluation finale est réalisée à l’issue des parcours. Elle permet d’apprécier l’atteinte du niveau A2.
Réponse au marché attendue avant le 25 février 2025.
Par ailleurs, un parcours d’apprentissage linguistique 100 % asynchrone (accord cadre n° 247400) est proposé au public éligible infra A2, à l’exception du public orienté vers la formation linguistique en présentiel. Ce parcours est délivré par le biais d’une plateforme d’apprentissage et d’entrainement à la langue française à distance vers laquelle les signataires éligibles sont orientés dès la plateforme d’accueil. Les bénéficiaires sont alors totalement autonomes dans leur apprentissage de la langue française.
Réponse au marché attendue avant le 10 février 2025.