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L’IA au service de la performance éducative
Dans le cadre du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle qui aura lieu à Paris les 10 et 11 février 2025, l'association EdTech France lance un défi pour mettre l’IA au service de la performance éducative. Ce défi est porté par une coalition d’acteurs regroupant en premier lieu des universités françaises et des entreprises edtech.
Les usages des IA génératives se sont rapidement déployés dans l’enseignement (scolaire, supérieur et dans la formation professionnelle) ; bouleversant et questionnant entre autres la mission de l’enseignement, les modalités de ce dernier, le rôle des enseignants/formateurs.
La France compte des établissements et chercheurs d’excellence ainsi qu’une vitalité entrepreneuriale importante dans le secteur de la edtech, qui ensemble collaborent à faire de cette révolution une opportunité. Pour cela, ils mobilisent les potentialités des IA au service de la personnalisation des apprentissages, de l’engagement et de l’expérience des apprenants, du soutien à la recherche. Ils agissent dans le respect des libertés individuelles et de la sécurisation des données.
Cela se traduit au travers de 3 initiatives :
- le prototypage d’un RAG (Retrieval-Augmented Generation) pour les établissements d’enseignement supérieur
- l’élaboration d’une charte (optimiste) des usages des IA dans l’enseignement et d’une méthodologie de mesure d’impact des outils d’IA dans l’éducation
- l’organisation d’une table ronde pour échanger sur l’efficacité des IA dans l’apprentissage.
et de 3 temps forts de discussion
- un café IA pour échanger sur “les enseignants augmentés par l’IA” le 5 février
- la restitution des livrables du Défi (RAG, charte, mesure d’impact) au Grand Palais le 10 février
- une table ronde de haut niveau pour échanger sur l’efficacité des IA dans l’apprentissage le 11 février