-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
![Pictogramme Normandie](./styles/crefor_errefom/images/picto_normandie.png)
Vers une industrie transformée et une économie diversifiée : emploi et compétences sur les vallées de la Seine et de la Bresle (étude Carif-Oref)
Le Carif-Oref, en répondant à un appel à projets FTJ, conduit des travaux visant à établir un diagnostic des opportunités d’emploi et des besoins en compétences sur deux territoires fortement industrialisés de notre région : les vallées de la Seine et de la Bresle. Un rapport complet ainsi que deux focus portant chacun sur l'un de ces territoires viennent de paraître.
S’inscrivant dans le contexte de la décarbonation de l’industrie et de la transition énergétique, l’étude vise à identifier les effets de cette transition sur l’emploi et les compétences dans les trois secteurs reconnus comme particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre (raffinage, chimie, verre) et à repérer les besoins dans les domaines de la diversification (économie circulaire, énergies renouvelables, chimie verte, CCUS - Carbon Capture, Utilisation and Storage). Elle a pour périmètre les deux territoires normands éligibles au fonds de transition juste (FTJ) : la vallée de la Seine et la vallée de la Bresle.
Le FTJ vise à atténuer l’impact économique et social de la transition vers la neutralité climatique dans les territoires les plus émetteurs de dioxyde de carbone d’origine industrielle et à soutenir l’accompagnement des territoires et des entreprises par des investissements conduisant à la diversification et à la reconversion. La présente étude réalisée par le Carif-Oref a pu être menée suite à la réponse à un appel à projets sur le volet « emplois compétences » du programme.