-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Ouverture d’un BTS en aménagements paysagers
La Maison familiale rurale-Centre de formation de techniciens agricoles, de La Ferté-Macé (Orne), ouvre un BTS en aménagements paysagers.
La MFR-CFTA (Maison familiale rurale-Centre de formation de techniciens agricoles) de La Ferté-Macé prépare au BTS Acse (Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole) depuis plus de quarante ans et au BTS Technico-commercial en jardins et animaux de compagnie depuis vingt ans.
Cette nouvelle qualification post-baccalauréat sera préparée par une formation en alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans une entreprise de paysage ou une collectivité. Ce diplôme est délivré par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il est accessible après un bac professionnel, technologique ou général (ou diplôme de même niveau).
Ce BTS sera préparé en alternance sous le statut de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans. La formation se déroule à raison de vingt semaines par an à la MFR et le reste du temps dans une entreprise de paysage.
Les étudiants devront apprendre à concevoir un aménagement paysager, notamment chez des particuliers, des entreprises ou des collectivités et savoir choisir des végétaux en lien avec le milieu écologique du projet. Ils devront pouvoir réaliser des plans techniques ou numériques et conduire un chantier.
Le contrôle continu intervient pour 60 % de l’examen. Un dossier de stage est également présenté à l’examen.