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Au Sénégal, la prise en compte des femmes dans la formation professionnelle a connu une très forte avancée, surtout à partir des années 2000. aujourd'hui, beaucoup de métiers qui constituaient des bastions masculins tombent face à la volonté con[...]![]()
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Une cérémonie a été organisée par l’Office national de la formation professionnelle (ONFP) le 2 mai à Dakar, pour remettre les titres professionnels de « responsable formation » à la première promotion sénégalaise de 16 lauréats.![]()
Article
Partout dans le monde, la formation professionnelle est un levier essentiel de la croissance économique, mais peut-être plus encore sur le continent africain, dont les potentiels ont encore récemment été exposés par l’OCDE. Les acteurs publics ([...]![]()
Article
En Afrique, les pratiques de reconnaissance des acquis sont très récentes et suscitent curiosité et résistances. « L’avènement de la pratique de la validation des acquis de l’expérience (VAE) démontre l’importance de cette approche sur le marché[...]![]()
Article
Au sommaire : La question de la forme en éducation Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite L’éducation[...]![]()
Document
Cet ouvrage analyse , à partir d’enquêtes approfondies conduites en France et au Sénégal, les nouvelles formes d’entrepreneuriat collectif. Il présente d’abord la question de l’inégalité des sexes et la réponse de l’économie solidaire, le caract[...]![]()
Article
A Bamako, du 26 au 29 mai 1998, se sont tenues les Assises francophones de la formation professionnelle et technique. Plusieurs thèmes concernant la problématique de la refondation des systèmes d’enseignement africains ont été étudiés : rapport[...]![]()
Document
L’objet de ce mémoire de maîtrise est l’étude des enjeux d’un programme d’alphabétisation conçu pour des femmes d’Afrique noire immigrées, habitant la région rouennaise à Petit-Couronne. Les cours sont dispensé dans une association de femmes afr[...]![]()
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Ce document présente le programme d’éducation de base non-formelle en langues nationales de Tostan au Sénégal. Partant du constat que la première préoccupation des villageois n’était pas d’apprendre à lire et à écrire, mais plutôt d’améliorer le[...]![]()
Article
De 1989 à 1992, l’AFPA a assuré la coordination d’un vaste plan de formation pour différents agents de développement des ressources humaines dans les entreprises de Côte-d’Ivoire. Elle a animé également différents modules. L’auteur présente cet[...]