-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Conduites maïeutiques en éducation des adultes : pour une promotion d'éducation permanente dans un régime d'enseignement supérieur.
L’auteur, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous livre une synthèse de 20 ans de réflexion (consignées dans une série de trois ouvrages), sur l’acte d’apprendre. Partant de cette pratique, il propose une stratégie éducative en quatre points : apprendre à surprendre ou maïeutique d’accouchement mental (ceci s’applique à l’éducateur) ; apprendre à apprendre ou maïeutique d’entraînement mental (pour l’adulte en formation) ; apprendre à comprendre ou maïeutique de l’accompagnement ( coopération entre l’apprenant et l’éducateur) ; apprendre à entreprendre ou maïeutique de l’investissment mental (problématique du projet). En conclusion, il évoque les prolongements de cette conduite maïeutique dans des projets européens et internationaux.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation