-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
5 - Thésaurus Savoirs de base > 2. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE SOCIAL ET POLITIQUE > 2.1 Entreprise > 2.107 Politique formation entreprise
2.107 Politique formation entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualité
Largement ouverts à des partenaires d’autres pays, le séminaire a permis de dégager les conditions d’une généralisation des actions de formations de base des salariés. Cette rencontre, qui a réuni près de 200 participants, a été organisée à l’oc[...]Actualité
L’accord-cadre signé le 8 septembre 2015 consolide l’engagement de la branche dans la lutte contre l’illettrisme, avec notamment son élargissement au FPE TT, acteur de l’accompagnement des parcours des salariés intérimaires par le biais du Fonds[...]Document
Afin de répondre au besoin de professionnalisation et d’outillage, trois livrets de formation ont été développés à l’initiative du FPSPP et de l’ANLCI pour faciliter l’organisation de formations à destination des conseillers d’OPCA et de d’OPACIF.Document
Afin d’améliorer l’information sur l’offre de formation disponible en matière de lutte contre l’illettrisme, l’ANLCI a constitué un annuaire recensant près de 300 organismes de formation intervenant dans l’acquisition des compétences de base e[...]Actualité
Le socle "est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle", indique le décret n°2015-172 d[...]Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Evolution professionnelle // 2009Les actions de formation aux savoirs et compétences de base en entreprise sont souvent isolées et concernent très peu de salariés en Lorraine. Elles sont menées par des organismes qui n’ont pas toujours le temps de former leurs formateurs afin q[...]Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Evolution professionnelle // 2009L’un des objectifs intermédiaires du plan régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace vise à construire de parcours d’acquisition des compétences de base pour les salariés en s’appuyant, d’une part, sur l’adaptation de l’offre de formation [...]Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Evolution professionnelle // 2009A travers 5 expériences menées dans la région (Ain, Isère, Haute-Savoie, Rhône), diverses façons d’aborder cette problématique ont été présentées. Elles mettent en évidence l’importance du partenariat, d’une ingénierie de projet et de formation,[...]Document
Préfecture de la région Haute-Normandie ; Cria Haute-Normandie // Préfecture de la Région de Haute-Normandie // 2007Le Préfet de Région Haute-Normandie, en partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme de Haute-Normandie a organisé un colloque intitulé « Compétitivité des entreprises et formation de base des salariés" le 13 décembre 2006 Le colloque 2006 [...]Document
Représentant l’un des axes privilégiés du Plan d’Action Régional en faveur de l’Éducation de Base (PAREB) en Haute-Normandie, la pratique développée dans le cadre du Forum permanent en région s’inscrit dans un cycle de rencontres sur le thème de[...]Document
Collectif d'auteurs ; Délégation générale à la langue française et aux langues de France // Ministère de la Culture et de la Communication // 2007Colloque organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Thèmes abordés : Quelles pratiques de formation ? Quels objectifs pour les entreprises[...]Document
Collectif d'auteurs ; Délégation générale à la langue française et aux langues de France // Ministère de la Culture et de la Communication // 2006Depuis la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, l’apprentissage de la langue française est inscrit dans le code du travail où il figure parmi les types d’actions de formation entr[...]Document
Au centre du processus d’apprentissage, l’évaluation demeure largement synonyme de tests de niveau, de certification ou de repérage à partir de référentiels de compétences et ceci restant globalement l’affaire des enseignants et des formateurs. [...]Document
Jean-Paul HAUTECOEUR ; Institut de l'UNESCO pour l'éducation // Ministère de l'Education du Québec // 1996La recherche présentée dans ce livre s’est déployée autour des questions suivantes :- à quelles initiatives économiques des organisations de base ont-elle recours pour résoudre localement les problèmes de pauvreté ?- comment les formations de ba[...]Document
Observatoire de la formation, de l'emploi et des métiers // Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris // 1992Cette étude a été commandité par le Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme. Les points suivant sont abordés : - les entreprises face aux bas niveaux de qualification,- les chefs d’entreprise et l’illettrisme,- synthèse et préconisations.