-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Dans Défi métiers (Avril)Le 14 avril, un rendez-vous de la formation et de l’orientation de Défi métiers, autour de l’apprentissage du français, a mis l'éclairage sur les parcours des étrangers depuis leur intégration jusqu’à l’emploi. Retrouvez les présentations des in[...]Document
Cette bibliographie a été réalisée à l’occasion de la session de professionnalisations "Devenir formateur de Français Langue d’Intégration". Elle a été remise aux participants. Session de professionnalisation qui s’est déroulée les 15-16 janvie[...]Document
Le pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor anime un atelier d’échanges de pratiques sur l’usage des ressources documentaires dans le cadre des formations aux savoirs de base. Deux années de travail qui ont permis aux participants (formateurs [...]Outil pédagogique
Le pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor anime un atelier d’échanges de pratiques sur l’usage des ressources documentaires dans le cadre des formations aux savoirs de base. Deux années de travail qui ont permis aux participants (formateurs [...]Article
Le GIP Arifor (Champagne-Ardennes), vient de publier une cartographie qui présente les dispositifs et les opérateurs qui dispensent des formations pour l’acquisition des savoirs linguistiques et le développement des compétences clésDocument
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l’action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des ré[...]Document
Le projet de ce Référentiel de niveau B1 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d’une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadr[...]Document
Le projet de ce Référentiel de niveau B1 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d’une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadr[...]Document
Les questions sont de plus en plus fréquentes sur les conditions de mise en ½uvre du socle commun. Les colloques, journées d’études, réunions de tout genre se multiplient. Il n’est plus temps, semble-t-il, pour les acteurs de terrain de s’interr[...]Document
Collectif d'auteurs ; Groupe de travail Régional du Forum Permanent des pratiques // ANLCI // Evolution professionnelle // 2009L’atelier régional du Forum a permis de sensibiliser les structures impliquées au processus de FOAD en mettant l’accent sur leurs démarches d’individualisation et l’ouverture de leurs dispositifs de formation. Le groupe de praticiens a pu tester[...]Document
L’ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d’agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l’approche par compétences. Le praticien en éducation ou en formati[...]Document
- Des outils d’analyse des besoins langagiers des apprenants pour ce niveau- Des indications opérationnelles pour élaborer des programmes de formationCet ouvrage d’autoformation est à l’usage des formateurs et concepteurs de programmes pour le p[...]Document
Domenico MASCIOTRA ; Wolff-Michael ROTH ; Denise MOREL // De Boeck // Perspectives en education et formation // 2008Sur base d’expériences diversifiées en tant qu’enseignants ou formateurs, chercheurs, étudiants, praticiens Zen, karatékas ou cyclistes, les auteurs fournissent, au moyen d’exemples concrets, des réponses aux questions Que signifie penser, conna[...]Document
Cette recherche, inscrite dans la dynamique de lutte contre l’illettrisme s’éveillera progressivement depuis un empirisme de praticiens pour s’articuler ensuite, par emboîtements, dans l’heuristique de modélisation d’un système de formation d’ac[...]Document
Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l’acquisition et l’enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l’action sur le monde. Les défis au[...]