-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les bilans de compétence : une approche sociologique de l'outil notion
Fait partie d'un dossier : bilan et orientation
Le bilan de compétences est présenté comme une stratégie individuelle d’adaptation dans un contexte de pénurie d’emplois durable ; il sollicite une forme individualisée narcissique nouvelle dans l’ordre des rapports de travail. Le concept de compétence prend une dimension nouvelle qui implique profondément et personnellemnt l’individu, mais en retour, fait de l’entreprise le seul théâtre légitime de sa réalisation. Le bilan s’inscrit ainsi dans la reconnaissance d’un professionnalisme individuel qui s’intègre dans le professionnalisme collectif que l’entreprise aura su préalablement concevoir et mettre en oeuvre. (d’après la revue)