-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
Fait partie d'un dossier : bilan et orientation
Après avoir présenté l’émergence de la reconnaissance des acquis à côté des systèmes traditionnels de validation, diplômes et accords collectifs de travail, il est rendu compte du développement considérable en France, dans les années 80, des pratiques de bilan et des expériences de centres interinstitutionnels de bilans et de "portefeuilles de compétences". Les bilans y sont présentés comme des démarches d’identification des potentialités mobilisables dans un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. Cependant reste l’ambiguïté de ces pratiques entre les attentes des individus et les exigences des organisations dans le contexte social et économique français actuel. (d’après la revue)