-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle.
Fait partie d'un dossier.
Pour les adultes en difficulté d’insertion, l’intrication très forte entre les facteurs socio-économiques (perte d’emploi, de revenus et de statut) et les facteurs individuels (isolement, fragilisation psychologique) se traduit par une importante perte des repères : la personne ne parvient plus à se situer correctement ni dans le temps, ni dans l’espace, ni dans la communication avec autrui. Pour que la formation ait des effets à long terme, il faut qu’un travail puisse être mené sur la (re)-construction de repères aussi bien personnels, affectifs que cognitifs. Les activités auxquelles sont confrontés les sujets doivent leur fournir l’occasion d’élaborer des significations, d’identifier des points de vue différents, de retrouver des repères et de construire des connaissances nouvelles. Cette capacité à "se situer", développée dans les premières semaines de formation, favorisera l’acquisition de compétences professionnelles en même temps qu’elle permet l’émergence d’un "projet de soi". (résumé de la revue).